Ostéopathe pédiatrique à Montigny-lès-Metz
L’enfance est une période importante du développement de l’être humain où il commence à marcher, parler, aller à l’école, à pratiquer des activités sportives. Elle est succédée par l’adolescence où surviennent des changements physiques et hormonaux importants. Ces étapes sont importantes car elles vont conditionner la vie d’adulte. L’ostéopathe va déceler et apaiser les déséquilibres qui peuvent perturber l’enfant dans sa croissance. Ostéopathe à Montigny-lès-Metz, Mylène Dribault peut apporter des solutions en cas de maux durant les premiers mois et les premières années de sa vie.La prise en charge préventive de l’enfant
Il est conseillé de consulter un ostéopathe pour nourrisson dès les premiers jours suivant la naissance, même en l’absence de trouble. L’accouchement est en effet un événement important qui peut avoir engendré des tensions dans le corps du nourrisson, sans qu’elles ne présentent de réels symptômes. L’ostéopathe peut intervenir pour les corriger en douceur. À cette période, le crâne n’est pas encore ossifié et permet une meilleure mobilité. La thérapeute peut libérer les tensions grâce à des manipulations très douces des tissus et du crâne du bébé.
L’ostéopathe peut également intervenir auprès de l’enfant à titre préventif. Elle peut notamment agir pour prévenir les troubles de la posture et tout autre trouble pouvant poser problème à l’âge adulte (trouble de la croissance, scoliose…). Elle aidera à favoriser un développement harmonieux et prévenir d’éventuels déséquilibres.
Une séance au sein du cabinet d’ostéopathie à Montigny-lès-Metz est recommandée avant qu’il ne débute une activité sportive. Son action lui permettra de limiter les risques de blessure.
Le traitement des maux de l’enfant
L’ostéopathie est une manière douce et naturelle de remédier aux maux du nourrisson: troubles digestifs, sommeil perturbé, torticolis congénitaux, crâne plat, difficulté à téter, etc. Ces troubles proviennent souvent d’une mauvaise position dans l’utérus ou d’un accouchement difficile (accouchement trop rapide ou trop long, stressant, à l'aide de forceps ou de ventouses, par césarienne). L’ostéopathie peut également soulager les coliques qui apparaissent pendant les premières semaines et se caractérisent par des pleurs incessants à cause d’un inconfort de bébé. L’ostéopathe pour enfant pratiquera alors des mobilisations douces et adaptées afin d’améliorer le bien-être du nouveau-né.
Les enfants sont eux aussi vulnérables à de nombreuses maladies et infections. Ainsi, il est possible de recourir à l’ostéopathie en cas de troubles respiratoires, troubles ORL, troubles de la statique, troubles digestifs, etc. L’ostéopathe pourra déterminer la cause du problème et le solutionner grâce à des techniques adaptées. L’ostéopathie peut également aider à favoriser un bon équilibre du corps de l’enfant suite aux chutes liées à l’apprentissage de la marche.
Lors de l’adolescence il faut surveiller les mauvaises postures à l’école, avec les téléphones portables, ou les ordinateurs. Un bilan est nécessaire suite à la pose d’appareil dentaire, afin de vérifier que cela ne crée pas de déséquilibre au niveau du corps. Et une consultation ostéopathique est conseillée après chaque traumatisme lié au sport, ou à une chute. Si le corps est perturbé, cela va se manifester par des douleurs, maux de tête, troubles du sommeil, soucis de concentration, troubles de l’humeur…
Les spécificités d’une séance d’ostéopathie pédiatrique
La séance d’ostéopathie pour nourrisson commence par un entretien avec les parents, afin de les rassurer et d’apaiser l’enfant qui ressent l’appréhension de ses proches. L’ostéopathe procèdera ensuite à une observation et un examen très doux du nourrisson et de ses des différentes mobilités physiologiques afin de détecter les zones qui lui font mal ou qui le dérangent. Il peut alors procéder aux mobilisations nécessaires pour remédier aux dysfonctions, en faisant preuve d’une grande précaution (aucun craquement n’est réalisé). L’ostéopathe procède plutôt à des mobilisations douces avec ses doigts ou la paume de ses mains pour rétablir l’harmonie.
À la fin de la séance, l’ostéopathe conseille les parents sur les gestes à faire au quotidien. Si l’enfant a un torticolis par exemple, les parents doivent faire attention à la position lors de la tétée ou à veiller à donner le biberon du bon côté.