Ostéopathe pour sportifs à Montigny-lès-Metz
Le corps est soumis à des contraintes importantes lors d’une pratique sportive, que ce soit lors d’un simple entraînement ou durant une compétition. Un suivi ostéopathique régulier vous permettra de pratiquer une discipline sportive avec efficacité et sans risques.Mylène Dribault est une ostéopathe à Montigny-lès-Metz, diplômée de l'Institut Toulousain d'Ostéopathie. Elle est spécialisée dans le traitement du sportif de tous niveaux. L’ostéopathe utilise des techniques douces et adaptées en fonction des besoins, de l’âge, de l’état de santé du sportif ou encore de l’urgence de la situation.
L’ostéopathie pour les sportifs de tous niveaux
Les sportifs, qu’ils soient de niveau amateur, semi-professionnel ou professionnel ont tout intérêt à bénéficier d’un suivi ostéopathique régulier. Le traitement ostéopathique est recommandé quelle que soit la discipline pratiquée. Toutes les structures du corps sont en effet sollicitées lors d’une activité sportive : articulations, muscles, tendons, ligaments, etc. L’ostéopathie permet alors de prévenir l’apparition de blessures et de pratiquer un sport en toute sécurité. Elle permet également d’améliorer les performances et les résultats et d’accélérer la récupération après l’effort.
L’ostéopathie est particulièrement recommandée pour les enfants et adolescents en pleine croissance qui pratiquent un sport pouvant engendrer des chutes et des traumatismes. L’ostéopathe pour sportif peut également intervenir auprès des séniors qui souhaitent reprendre le sport ou démarrer une activité sportive sans douleur et sans danger.
L’ostéopathie peut avoir une action préventive et peut ainsi être utilisée en dehors de tout problème ou douleur. Un bilan ostéopathique permet de détecter les troubles avant qu’ils ne soient sources de douleur ou vous empêchent de pratiquer correctement une activité sportive. L’ostéopathie permet ainsi de limiter l’apparition de blessures.
L’ostéopathie pour l’amélioration des performances
Les séances d’ostéopathie participent également à l’amélioration des performances. Les sportifs y ont ainsi souvent recours en début de saison pour préparer leur organisme avant une compétition ou pour se préparer à une épreuve sportive. L’ostéopathie permet en effet d’améliorer la puissance musculaire, la souplesse articulaire et la capacité respiratoire. L’ostéopathie du sportif favorise aussi la concentration avant l’effort et la récupération après celle-ci, que ce soit suite à un entraînement ou un événement sportif.L’ostéopathie pour traiter les troubles et blessures
L’ostéopathe intervient également de façon curative. Les mouvements répétitifs auxquels est soumis le corps du sportif peuvent en effet engendrer des déséquilibres et provoquer une déchirure musculaire, une entorse, une élongation, une fracture et différents troubles chroniques tels que des tendinites. Des problèmes mécaniques peuvent également apparaître tels que des sciatiques, cruralgies, cervicalgies, dorsalgies, lombalgies…
Les douleurs engendrées affectent directement la pratique sportive. L’ostéopathe peut en déterminer les origines et les traiter grâce à son action sur l’ensemble du corps. Elle rééquilibre les axes articulaires touchées et repère les zones de tension et les blocages pouvant ralentir la guérison. Le traitement ostéopathique favorise également la cicatrisation en cas de blessure et permet d’accélérer la reprise de l’activité.